Pétrus 2003

4 738,80 CHF
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

Petrus 2003 - AOP pomerol

Véritable icône dans le monde du Vin, Pétrus est sans aucun doute le plus grand ambassadeur de Pomerol. Sa présence sur la table de la cour d’Angleterre a contribué à son mythe, mais ce grand vin de Pomerol sait avant tout parler pour lui-même : un terroir exceptionnel sur lequel le merlot s’épanouit à merveille, exploité par des hommes talentueux.

Malgré des origines plutôt anciennes, le cru a véritablement décollé lors de la deuxième partie du XX siècle. Sa réussite est liée à deux personnes, Mme Labat, qui commence à développer la réputation du domaine dès 1945 et Jean Pierre Mouaix, repreneur du vignoble en 1960. Ce dernier va perpétuer et accroitre considérablement la grandeur et l’image d’excellence du cru. Pour cela, il fait venir l’œnologue Jean Claude Berrouet, l’un des plus brillants de son époque, pour qui la perfection n’est pas un objectif mais un devoir. Pétrus devient ainsi l’une des plus grandes réussites œnologiques de la seconde moitié du XX. Robert Parker lui attribuera 9 fois la note parfaite de 100/100.


Si Pétrus est un vin d’exception, c’est d’abord grâce à son terroir unique. Ce petit vignoble de 11.4 hectares planté à 100 % de Merlot à partir de 2010, se compose de sols lourds et argileux très compliqués à travailler. Cette argile « bleue » se gonfle aux premières pluies et devient par la suite imperméables. La plante est ainsi à l’abri et peut s’alimenter par les racines. 


Les vins de Pétrus se révèlent être impressionnants d’onctuosité, de chair et de profondeur. Dans leurs jeunesses les vins développeront des arômes de fruits comme la cerise noire, complétés par des arômes de truffe. Ce sont néanmoins des vins de grande garde, qui s’enrichiront avec le temps d’arômes secondaires et tertiaires remarquables.  On dit qu’il faut une vingtaine d’années pour apprécier un Pétrus à sa juste valeur.


Pétrus est résolument un vin unique, à sortir pour de grandes occasions.  Vin de gastronomie, il accompagnera des mets très délicats, comme des viandes rouges très tendres. 

1 Article

Fiche technique

Pays
France
Region
Bordeaux
Mention qualité
AOP Pomerol
Encepagement
Merlot, cabernet franc
Millésime
2003
Taux d'alcool
13.5
Note Presse
95
Couleur
Rouge